Dialogue entre un curieux et le blogger

Publié le par groupe liverpool

-          Curieux : « Et alors ce blog c’est quoi ? »

 

-          Le Blogger : «  Il voudrait être le compte-rendu d’une aventure d’un groupe de jeunes franciliens à la découverte d’un autre pays européen : l’Angleterre et d’une grande ville : Liverpool, qui normalement est connue pour les Beatles et un grand club de Football mais qui est aussi pleine d’autres intérêts et, en plus, en 2008 est villa européenne de la culture.

 

-          C : «  Et les participants…. Qui sont-ils…et d’où viennent-ils ? »

 

-          B : « Vous les verrez en action, et vous apprendrez à les connaître ensuivant leur reportage mais pour en donner un cadre général, ils ont été choisis pour réaliser ce programme car ils sont éveillés, curieux, prêts à s’investir dans la vie active avec les meilleurs atouts comme la connaissance de langues étrangères et en plus veulent donner une dimension internationale à leurs futurs emplois. »

 

-          C. : « Ce n’est pas du plaisir alors cette aventure ? »

 

-          B. « Pas du tout ! Pendant les trois semaines qu’ils passeront là bas, le matin ils suivront des cours d’anglais et les après-midi ils sillonneront la ville pour comprendre comment « survivre «  dans un autre pays, comment s’y prendre pour décrocher un travail, une formation, trouver un logement, …. Ils devront vérifier s’il est possible qu’un jeune français s’adapte à une nouvelle façon de vivre et au retour utiliser ces nouvelles compétences sur le marché du travail en France.»

 

-          C. : « Et tout ça en trois semaines ? »

 

-          B. : « Oui sûrement ! Ce programme n’est qu’un début, une première expérience ! C’est une occasion de connaître, comprendre, établir des relations qui, par la suite, pourront leur être utiles s’ils voulaient partir à l’étranger pour une plus longue période. Ce blog et les expériences qui seront affichées sont aussi importantes pour tous les autres jeunes qui voudraient eux aussi « partir pour mieux revenir ! ». Ceci est le slogan du Conseil régional d’Ile de France qui prévoit et finance soit des séjours-découverte comme celui-ci soit des départs individuels pour réaliser ces expériences, formation, travail ou stage, dans un pays étranger. »

 

-          C. : « Alors dès qu’ils rentreront, ils devront repartir ?! »

 

-          B. : « Oui bien sûr, mais ce sera leur décision !. S’ils pensent qu’une expérience de quelques mois/ans à l’étranger peut leur être utile, chacun dans son domaine de compétences, ils pourront postuler aux nombreuses aides des institutions européennes, nationales ou régionales qui sont prévues pour favoriser la mobilité. La globalisation de l’économie demande de plus en plus ce type de compétences et la France veut que ses jeunes en profitent. »

Publié dans Pour les curieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article